5 trucs à penser pour s’initier au SUP!

5 trucs à penser pour s’initier au SUP!

Le Stand Up paddle Board est selon moi le sport le plus polyvalent soit-il! On peut aller en mer en toute saison, en presque toute condition, en famille ou être bien zen! C’est un sport accessible pour tous, en autant que nous soyons à l’aise sur l’eau et dans l’eau!

D’après mes quelques années d’expérience, voici des petits conseils partico-pratiques pour néophyte du Paddle Board!

1- Connaître l’endroit où vous allez

Il se peut que vous aller sur un lac calme, une petite rivière sans courant, une mer d’huile sur le St-Laurent, mais il faut savoir que chaque éléments de la nature peut s’avérer un danger. Le vent, toujours regarder sur le net pour en connaître les conditions, les heures que vous pensez sortir versus aussi les marées, les courants. Je vous invite à visitez ces sites web: windguru, marées et pêche, environnement canada;

 

2- Apportez les essentiels

Tout dépendant de la durée de votre sortie, une bouteille d’eau, une VFI: Veste de Flottaison Individuelle, des vêtements secs et chauds (dans un sac étanches, si vous n’avez pas de wet suit), vêtements de rechange dans l’auto, petit bottillon d’eau d’au moins 3 à 5 mm , c’est réconfortant en mer de ne pas avoir à se geler les pieds!, je continue avec un écran solaire et un cellulaire dans une étude étanche. Voilà ce qui est pour moi les must! À vous de voir ce qui l’est pour vous! Si vous partez seul, avertissez un membre de votre entourage et avisez-les de votre itinéraire.

 

3- Comment je m’habille pour faire du SUP-Yoga

Le Sup-Yoga est un incontournable selon moi! Quel bonheur de loger sur l’eau avec la nature autour de vous! Nous offrons les cours de Sup-Yoga au Mont-Comi, un lieu presque tropicale, dan les terres Bas-Laurentienne, un lieu que j’ai choisi par sa douceur, sa tranquillité son exode de la vie urbaine, le rapprochement d’une communauté de plein air caché dans les montagnes! Pour moi faire du Yoga en Wet suit ce n’est pas confortable, il fait chaud, on est prit, pas trop flexible mettons! Donc j’opte par un habillement de yoga en salle, soit leggings long, 3/4, court, culottes courtes, ou simplement maillot de bain de ton choix, un top de sport, une camisole en lycra ou quand ce n’est pas chaud ou qu’il pleut, oui oui on donne des cours sous la pluie! On se met un imperméable avec un mérino en dessous ou une combinaison! Une petite bottine d’eau peut être aussi confortable pour les temps plus froid, sinon on est nu pied.

 

4- Wet suit

Pour notre climat du Bas-St-Laurent, on a pas vraiment le choix de porter un wet suit en toute saison, c’est pourquoi nous offrons nouvellement la location de wet suit cette année. Les combinaisons thermiques de 3 mm à 5 mm sont idéales pour l’été. On parle ensuite de 3-2, 4-3 , 5-3 et 5-4mm. La couche plus chaude servira pour couvrir les organes et les parties plus minces couvriront les endroits où l’ont respire le plus. Des gants et des botiillon sont aussi conseillés lors d’une longue promenade, mais par temps vraiment doux on est bien nu pied sur la planche! ( on peut aussi bien tout apporter dans notre sac étanche pour être certain).

Magasinez votre wet suit avec nous: Ripcurl.com

 

5- Spots pour débutants dans la Région

Finalement on parle de nos spots coups de coeur pour une balade d’initiation dans la région. Je vous propose le Lac des 7 lacs au Mont-Comi, par contre les accès sont pas mal privées, vous devrez alors venir dans les heures que nous ouvrions la Base de plein air ou connaître un ami qui connait un ami qui a une maison ou un chalet au bord du lac! Le lac Matapédia vers Amqui, le village des sources à Mont-Lebel, près de St-Narcisse. Peu importe les lacs c’est un endroit parfait en famille aussi pour s’amuser dans l’eau! Une petite saucette du fou rire et une belle journée! L’accès au Fleuve peut être facile à Ste-Luce sur Mer, nous y serons pour faire des locations et sur place pour vous coacher à partir sur l’eau et être autonome!

 

Voilà! Il vous reste plus qu’à profiter !

 

Mahalo!

 

Login

Lost your password?