Préventions et Sécurité en SUP

Préventions et Sécurité en SUP

La météo

Il est primordiale de regarder la température avant de partir. Le wetsuit n’est pas obligatoire lorsque ce calcul donne la température de ton corps environ: température de l’eau/fleuve l’été= 16 degrés + température de l’air= +- 20 degré= 36 degrés. Le corps ne sera pas en hypothermie si vous tombez à l’eau, donc très sécurisant. Si le wetsuit n’est pas porté, il est important de rester au bord des berges, pas trop au large. Avertir quelqu’un de votre itinéraire est recommandé.

Les marées

Notez que le Bas-St-Laurent est facilement navigable en SUP par marée haute ou marée descendante. Sinon une bonne marche sur les bancs de sables et rochers vous seront importuné. Prévoyez aussi votre retour. J’aime bien m’informer des vents et marées sur le site: https://mareespeche.com/ca/quebec/bic. La marée basse sera un inconvénient si vous ne la prévoyez pas, vous aurez une longue marche à faire avec votre équipement et votre planche grattera le fond de l’eau rapidement. Débarquez de celle-ci aussitôt. Des courants se feront sentir également dans les deux sortes de marées.

Les vents

Je vous déconseille d’aller en SUP en mer dans un vent de plus de 15-20 km/h et fort vent du sud qui vous poussera offshore de la côte, c’est-à-dire, que le vent vous poussera vers la Côte-Nord. Il est conseillé de connaître aussi la direction des vents, le vent dominant estival au Bas-St-Laurent, Gaspésie est souvent Ouest, donc prévoyez toujours de partir Upwind, dans le vent pour mieux revenir le vent dans le dos ou prévoyez simplement un itinéraire downwind en plaçant une voiture d’un lieu départ A où le vent vous poussera à un point B, où l’autre voiture sera stationnée pour votre retour vous servant de navette. Apprenez à connaître la direction des vents lorsque vous sortez à la plage; sentir le vent et regarder les signes sur l’eau, la houle, les courants et les vagues. Apprendre aussi à choisir une plage à l’abri des vents, par exemple: si vous allez sur un spot exposé en vent d’ouest, il sera donc préférable d’aller à l’abri dans une anse ou une baie exposée en vent d’est l’abri de l’ouest. Le moment pour pratiquer le Paddle Board sera vraiment plus agréable sur les lacs lorsqu’il y aura des grands vents, ce sera plus sécuritaire si nous dérivons. La force physique est recommandée pour une sortie en mer, il est important de bien propulser notre mouvement de pagaie, utiliser notre «CORE» pour être efficace et dominer les éléments!

Équipements et sécurité

Ne jamais pagayer seul, avertir quelqu’un de votre sortie, heure de départ et à avertir de votre arrivée. Le port du VFI est obligatoire en mer, savez-vous qu’une amende de la Garde-Cotière peut vous être octroyée? Le port du Leash/courroie de sécurité est aussi un élément important à avoir avec nous. Attachée à la cheville, elle vous sera utile si vous tombez à l’eau dans un courant. Vous serez attachée à un objet qui flotte et vous serez facilement repérable si vous avez à être secouru, ce qui peut arriver avec la Garde-Côtière qui navigue sur le fleuve lorsqu‘ils reçoivent des appels des gens qui peuvent appeler pour signaler un danger. Ce n’est pas un risque à prendre! Ne vous laissez jamais surprendre et dériver. Porter un outil de communication: cellulaire dans la pochette étanche si vous partez et apporter une corde, un sifflet et une lampe de poche. La pagaie est un outil inséparable, ne la perdez JAMAIS! si par exemple cela arrive, vous devrez pagayer sur le ventre comme sur un surf pour rentrer. Ne jouez pas dans les vagues si vous n’avez pas de notions de surf. Faire attention que la courroie de sécurité ne soit pas enrouler autour de vos pieds. N’oublie pas d’apporter de l’eau, un chapeau et crème solaire!

Habillement proposé

Si vous ne portez pas de Wetsuit, il est fortement recommandé de porter des vêtements qui sèchent rapidement, comme le lycra (legging de yoga, top de bikini, chandail anti UV (rash gard) ou un coupe vent. Des petits chaussons d’eau sont disponibles partout en magasins pour protéger contre le froid, mais aussi contre les petites surprises du bord de la mer. Plus confortable pour marcher sur les rochers pointus et les moules piquantes. Apportez avec vous: vêtements de rechange, serviette et vêtements chauds au cas. Location de wetsuit au centre de plongée de Rimouski.

Cours d’initiation

Claudie de SKY offre au coût de 40$ pour une heure un cours d’initiation pour apprendre les techniques de base pour bien pagayer et apprendre trucs et astuces pour s’améliorer et prendre confiance. Contactez la: supkiteyoga@gmail.com ou pour toutes questions avant votre sortie!
Dommage lors des prêts

Vous êtes responsable du matériel qui vous est prêté! Soyez vigilants, surtout avec les planches gonflables, ne pas apporter de chien, ne pas embarquer sur la planche si les ailerons frottent au fond, ne pas arriver sur le bord de la plage en grattant la planche sur les roches et il est important de la tenir fortement pour marcher et pour ne pas l’échapper ou s’envoler dans les vents et vous blesser ou de blesser les autres. Nous pourrons vous contacter pour rembourser le bris d’une planche de location.
Comment embarquer si on tombe

Il est facile d’embarquer sur la planche d’une manière: sur le côté, face à la poignée qui est le centre de la planche. De cette manière, vous pourrez vous donner un petit élan comme embarquer sur un comptoir, placer le torse sur la planche et ensuite un genou après l’autre en répartissant le poids de la planche du côté opposé ou ne pas qu’elle vous renverse dessus. Soyez confiant!

Comment embarquer sur la planche

Immerger la partie arrière, où se trouve les ailerons vers le plus profond, marcher dans l’eau, n‘ayez pas peur de vous mouiller les pieds pour immerger les ailerons dans l’eau. Une fois cette étape de faite, placez-vous à genoux au centre de la planche, au dessus de la poignée, le devant de la planche sera avec des élastiques. Si vous vous levez, placez vos pieds assez large, largeur des hanches pour faciliter l’équilibre. Prendre votre pagaie et hop! Si vous devez embarquer un enfant avec vous, placez-le devant vous pour qu’il puisse tenir les élastiques et vous pourrez vous reculer juste derrière la poignée pour équilibrée le poids sur la planche.

Comment pagayer

Immerger la palle complètement dans l’eau, le côté creux vers l’arrière et l’arrondie vers l’avant pour que le mouvement de la pagaie soit le plus hydrodynamique. Vous aurez à pagayer de manière ambidexe, c’est-à-dire, de changer la main du pomeau (poignée en haut) à chaque fois que vous changerez la pagaie de côté. Pour aller le plus droit possible, il est préférable de pagayer environ 4-5 fois par côté. Soyez minutieux pour faire de grands mouvements de l’avant à l’arrière en propulsant votre corps pour offrir une résistance et pousser l’eau vers l’arrière. Pour tourner, utiliser la pagaie à l’arrière comme un gouvernail, du côté où vous voulez tourner. Si vous êtes assis, vous pourrez prendre la pagaie comme en kayak, sur le manche. Ajustement de la pagaie: un bras légèrement fléchie au dessus de ta tête! Visualiser nos capsules vidéos pour en savoir davantage:
https://www.youtube.com/channel/UCXjD728rZNSRrdVKZZMWe-w?view_as=subscriber

Vérification de votre matériel

Soyez certain que si vous avez une planche gonflable: qu’elle soit bien gonflée aux PSI recommandées (entre 12-17), que vos ailerons soient installées correctement, votre pagaie ajustée et que votre matériel obligatoire soit à votre portée!

Urgence

Si vous avez une urgence appelez la garde-côtière: 418-233-2194 pour signaler un danger ou le 911

 

Bonne sortie! Merci de contribuer au partage du sport sécuritairement! Et surtout d’avoir lu cet article jusqu’à la fin!N’hésitez pas à nous écrire pour plus d’informations!

 

Claudie 🙂

Login

Lost your password?